Du Drama et des tartines

J'écris et parfois, j'angoisse. J'essaie de combiner les deux.

image_author_Sarah_Bocelli
Par Sarah Bocelli
3 mai · 1 mn à lire
Partager cet article :

[L'Appel de l'utérus] Un roman-feuilleton

Parce qu'un utérus qui parle et un chapitre par mois, ça fait un roman-feuilleton. Allez comprendre. (Explications.)

L’Appel de l’utérus a fini de naître, après une grossesse aléatoire et un accouchement qui donne tout son sens au mot “laborieux”, courant 2022. OK, fin 2022. Vous m’excuserez, les dates et moi, ça fait 2020. (À moins qu’on ne soit déjà en 2024 ? Bref.) C’est flou, pour la simple raison que si le postulat de départ a toujours été clair pour moi, la forme du projet a beaucoup évolué. Donc quand on me demande En combien de temps l’as-tu écrit ?… Ben, déjà, je suis emmerdée, parce que comme vous avez pu le constater, la notion du temps est un concept flou chez moi. Ensuite, j’ai tendance à répondre : un peu moins d’un an de rédaction… pour environ quatre ans de maturation.

Ouais. On partait de loin.

En bref, L’Appel de l’utérus, c’est…

… l’histoire d’une jeune femme qui, à l’approche de la trentaine, décide d’arrêter de prendre la pilule contraceptive qu’elle gobait sans se poser de questions depuis l’orée de sa puberté. Comme ça, pour voir. Sans trop de raisons, ou presque. Si c’est aussi banal pour vous que pour la gynécologue qu’elle consulte à cette occasion, ce sevrage devient plus qu’un détail pour l’héroïne lorsque son utérus se réveille - assez littéralement - et qu’elle doit composer son quotidien de femme active/chaotique avec les humeurs de celui-ci.

La suite est une histoire de cohabitation, de contexte et de revendications à peine agrémentées de quelques gesticulations dramatiques. Il s’avère que, peut-être, un utérus qui parle (même s’il parle beaucoup) n’est pas ce qu’il y a de plus lourd à porter.

On lit ça où, et comment ?

Deux excellentes questions, merci de les avoir posées ! Hé oui, si tout le reste de cette newsletter est en accès libre et totalement gratuit (mais vous pouvez toujours me payer un café), L’appel de l’utérus est réservé aux abonné·e·s. Plus que de m’enrichir - terriblement -, l’idée est de protéger un minimum mon travail tout en estimant l’intérêt global pour celui-ci.

Par conséquent, le premier chapitre est publié en accès libre, mais la suite est réservée aux abonné.e.s. Un nouveau chapitre est publié et envoyé tous les premiers dimanches du mois… Et si vous vous abonnez maintenant, vous aurez automatiquement accès à tous les chapitres déjà publiés :)

Allez. Mort au capitalisme, consultez mes tarifs, merci de me soutenir et cœur sur vous !

Chapitres déjà publiés :

PARTIE I

Chapitre 1 : avez-vous pensé à congeler vos œufs ?

Chapitre 2 : (Chœur) ça va pas changer le monde

Chapitre 3 : si tu le dis, Hippolyte

Chapitre 4 : intermède : ouais j’ai arrêté la pilule, mais là ça va

Chapitre 5 : le réveil de l’utérus

Chapitre 6 : tiens-toi bien

Chapitre 7 : Ovide et Voltaire (et le Grand Bouton de la Libido)

Chapitre 8 : Joker

Chapitre 9 : vous voulez pas vous reproduire ?

Chapitre 10 : courant de conscience utérin

Chapitre 11 : une pizza et une ligature des trompes svp

Chapitre 12 : courant de conscience utérin (2)

Chapitre 13 : la revendication de la serviette

(à venir) Chapitre 14 : un instinct tardif